Share Button

Le Domaine de Villenoue est situé sur  Chouday, petite commune rurale de 167 habitants proche d’Issoudun, en plaine de Champagne berrichonne dans l’Indre.

Villenoue est avant tout une exploitation agricole céréalière familiale, exploitée depuis 1997 par un couple de quadragénaires, Patrice et Carole Branchereau. C’est aussi un corps de ferme composé de bâtiments d’exploitation et de 3 maisons d’habitation harmonieusement réparties sur une superficie de 6 ha. Parmi ces habitations, une magnifique maison de Maître du XVIIIe siècle.

L’histoire de cette maison

A l’origine, le domaine de Villenoue était géré par un régisseur demeurant sur place, dans une maison bourgeoise du XVIIIe siècle, seule habitation à l’époque.

Villenoue n’est rentrée dans notre famille qu’en 1921, lors de l’installation de mon grand-père paternel. Ce dernier a préféré s’installer dans une maison plus petite de 1902 déjà présente sur la ferme, plutôt que de réhabiliter la maison de maître, qui à ce moment-là, sombrait sous les ronces.

Deux fils grandirent, se marièrent, s’installèrent sur l’exploitation et habitèrent tous dans la même maison.

C’est en 1964, que suite au mariage de mes parents en 1958 et à leur envie d’indépendance, que la maison de Maître a commencé à reprendre vie.

De 2012 à 2013, la maison ne comptait malheureusement plus d’occupants.

Par respect pour ma famille, mais aussi par valeur sentimentale, j’ai fait le choix de racheter ce bien familial et de lui redonner vie en Mai 2013.

Carole Branchereau

Comments are closed.